Le rythme circadien régule les fonctions de l’organisme sur la période jour/nuit de 24 heures ; le cycle veille/sommeil en est la manifestation la plus visible. L’étude CIRCAME a pour objectif d’identifier les perturbations de rythme circadien spécifiques à la maladie d’Alzheimer et les maladies apparentées.
Un actimètre (dispositif porté au poignet mesurant l’activité) portée sur une période de 9 jours sera utilisée pour mesurer les différentes composantes du rythme circadien telles que l’activité physique, le sommeil, le chronotype (être plutôt du matin ou du soir), ou bien la fragmentation du cycle veille/sommeil.
L’importance du rythme circadien pour la maladie d’Alzheimer et les maladies apparentées sera comparée à celle d’autres facteurs individuels, comme :
- le mode de vie (composition du foyer, consommation de tabac, …),
- des mesures cliniques (pression artérielle, poids, …),
- des mesures biologiques (biomarqueurs du liquide céphalo-rachidien, plasmatiques, …),
- des mesures de santé (médicaments, maladies, …).
A terme, l’objectif de l’étude CIRCAME est d’identifier des signatures du rythme circadien qui accompagnées d’autres facteurs individuels (cliniques, biomarqueurs, …) pourraient être utilisées pour faciliter le dépistage précoce de la maladie d’Alzheimer et des maladies apparentées et fournir une indication de la progression de la maladie.
Cette étude est menée auprès de patients de deux établissements de l’Assistance Publique – Hôpitaux de Paris (APHP) :
- le Centre de Neurologie Cognitive de l’hôpital Fernand Widal – Lariboisière
- l’Hôpital de Jour Gériatrique de l’hôpital Bretonneau
Pour les patients du Centre de Neurologie Cognitive vus à l’hôpital Fernand Widal, une sous-étude appelée CIRCAME-EYE sera également proposée. Elle consiste en un examen de la rétine sous forme de photographies de l’œil comprenant une mesure de réfractométrie, un fond de l’œil et un OCT/OCT-A (ou angiographie). Aucune de ces mesures ne nécessitent l’administration de gouttes. L’objectif de la sous-étude CIRCAME-EYE est d’étudier si des dysfonctionnements microvasculaires et du niveau de dégénérescence au niveau de l’œil pourraient être un marqueur de la santé neurocognitive.